Confrérie des Santonniers de Provence

groupe santonnier

Fête du Santon à Valbonne village et intronisation dans la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier

insigneVoilà maintenant une dizaine d’années que je réalise mes petites maisons en pierre et toits de lauze. Toujours avec la même passion et imagination sans limites dans mes constructions, pour proposé en permanence de nouveaux model, toutes mes réalisations son des création uniques.

C’est au mois de septembre que je suis parrainé pour être intronisation dans la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier. Voilà une belle reconnaissance de mon travail et des efforts constant à vouloir toujours utilisés des matériaux naturels pour mes constructions.

Dans la Confrérie deux métiers son retenu, le premier la réalisation de santon (les santonniers) et le deuxième la réalisation d’accessoires et de crèches ou bâtiment (les créchistes) catégorie dans la quel j’ai était classé. C’est donc le 4 et 5 octobre lors de la fête du santon à Valbonne village que la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier ma intronisé et remis la cape, couleur terre, le chapeau “ Mistral “, la canne, que je vais devoir personnalisé, l’insigne à porté au cou et le diplôme avec la chartre du santonnier de la confrérie. Me voilà faisant parti des 42 membres de la Confrérie Nationale des Métiers de l’Art Santonnier.

Je vous propose de découvrir en images la journée du dimanche 5 octobre, l’exposition des santons et des crèches dans la salle Saint-Esprit à côté de l’Abbaye Sainte Marie de Valbonne, la messe suivie de la possession pour terminé sur le parvis de la salle d’exposition pour l’intronisation et la remise du diplôme en compagnie des autre confrères et des parrains.

Un reportage photos et vidéo réalisé avec mes partenaires imazur.com, ribas e moutagnas.com et Pêches & Traditions.fr.

L’album photos de la manifestation du 5 octobre 2014

La vidéo de la journée du dimanche 5 octobre 2014

Images : Gérard Labully imazur.com et Alain Natali peches-et-traditions.fr réalisation : Alain Natali

La charte du santonnier

Dans le respect de la création artistique originale, et de la tradition provençale ; pour promouvoir notre culture et notre patrimoine régional, les compagons santonniers et créchistes de la Confrérie Nationale des Métiers de l’Arts Santonnier s’engagent à : fabriquer en France dans leur atelier, Créer leurs modèles originaux, utiliser de l’argile pour la fabrication des santons, utiliser des matériaux naturels pour la fabrication des crèches et des accessoires.

santon Confrerie

 

Nombres de visteurs
Total visiteurs : 27962
Granile mon village
Création d’une petite maison