Granile mon village

Le Hameau de Granile

 

 Le hameau de GranileGranile est un petit hameau de la vallée de la Roya, il domine les gorges de Paganin entre Fontan et Saint Dalmas de Tende. Ce hameau qui a subi très peu de transformations du fait de son isolement. Il regroupe un ensemble peu altéré de maisons montagnardes traditionnelles, construites en moellons de pierres cassées au marteau et couverte de toitures de lauze produites dans la haute vallée suivant les techniques artisanales. Des balcons de bois très rustiques agrémentent les façades exposées au soleil.

 

Toponymie : Dans Granile, on retrouve grano, le blé, allusion aux planches cultivées créées par les anciens du hameau et au fait que la possibilité d’y cultiver était une des raisons principales de la création de ce hameau de montagne.

 

 

 

Eglise de Granile

L’église est située au centre du hameau, elle a été édifiée dans le style néoclassique. La décoration intérieure comme celle de la façade, mêle les styles classique et néogothique. La chapelle Sainte Anne mérite une petite halte pour y puiser un peu de l’âme de Granile.

 

 Il a fallu attendre la seconde moitié du 20ème siècle pour qu’une route carrossable soit construite entre Saint-Dalmas de Tende et Granile. Ce hameau a la particularité d’être bien caché ! Bâti à 1030 mètres d’altitude dans un vallonnement descendant des crêtes de la Cime de Gauron (1600 m.), il est invisible de la route parcourant la vallée de la Roya encaissée en contrebas (Gorges de Paganin). Et quand on y monte en voiture de Saint-Dalmas de Tende, ce n’est qu’après avoir stationné son véhicule sur le parking situé à l’entrée du village qu’on le découvre enfin ! Même les randonneurs qui décideraient d’y accéder par le beau sentier qui monte de Berghe Supérieur ne le découvriront qu’en fin de parcours ! Ici, le dicton « pour vivre heureux, vivons caché ! » prend tout son sens.

 

 

Pour votre plus grand plaisir je vous propose une visite en images du hameau de Granile

 

maison contact

Embarquez vous pour un voyage de Granile à Gulliver au pays des lilliputiens.

Mes Créations

 

Nombres de visteurs
Total visiteurs : 26677
Granile mon village
Création d’une petite maison