L’Artiste

Granile la source de mon d’inspiration.


« Quand je suis arrivée à Granile, il y faisait une pluie torrentielle, mes pieds faisaient flic floc, et je me suis dit c’est ici que je veux vivre », et c’est ici que tout a commencé.

 
3Voilà maintenant plus de 20 ans, que j’ai quitté le monde parisien de la haute couture pour venir habiter l’adorable village de Granile au coeur d’une châtaigneraie séculaire de la haute Roya.

Le hameau est disposé en arc de cercle et très ensoleillé, les maisons sont en pierres du pays avec des toitures recouverte de lauzes, le village épouse parfaitement le relief. Les anciens l’ont façonnés en terrasses..

Granile offre une image multi séculaire de la vie traditionnelle du haut pays. Pour moi je viens y puiser en permanence ma source d’inspiration. Un lieu ou règne tranquillité, sérénité et harmonie propice à la création (je peux vous dire que Granile me ressource).

 

 

Au travers de mon travail, je restitue un peu de l’art de vivre au quotidien de nos anciens et de leurs vies passées, tout un patrimoine que l’on a tendance souvent à oublier. J’ai le sentiment d’exprimer un peu de l’âme de nos villages de haute Roya et plus généralement du pays niçois.

 

Le déclic32

Suite à une longue période de maladie, j’ai eu le souhait et l’envie de redonner un sens à la fête de noël, qui pour moi m’est très chère. A cette occasion je me suis mise à réaliser mes premières créations de petites maisons miniatures mais aussi des crèches. Granile offrant un cadre exceptionnel des traditions que représente cette fête.

Depuis j’ai réalisé de nombreuses pièces (des maisons de villages, chapelles, puits, fours à pain, chabots, lavoirs, casouns, crèches, églises, mais aussi depuis quelques temps je réalise également de petites maisons en pierres aux toits de bois très pentus typique d’autres vallées des environs de Nice, ce sont les chalets que l’on trouve en haute Vésubie et également dans la vallée de la Tinée.

 

 

46Mes principales constructions de maisons en pierres et toits de lauzes avec balcon de bois reflètent je crois, assez précisément l’habitat que l’on retrouve dans notre vallée de la Roya.

Surtout à Granile où le temps semble s’être arrêter, mais aussi en pays niçois au travers de promenades dans les châtaigneraies de notre magnifique régions.

Mes créations :

Maisons de village en pierres et toits en lauzes est un brevet déposé à l’I.N.P.I. sous le N° 361605 du 21 septembre 2009 propriétaire Mme Françoise Massa Hameau de Granile 06430 Tende.

 

 

 

maison contact

Nombres de visteurs
Total visiteurs : 24811
Granile mon village
Création d’une petite maison